Planter une haie présente différents avantages pour son propriétaire. La haie est généralement utilisée pour délimiter une propriété, mais elle est aussi idéale pour se protéger du vent, pour apporter de l’ombre dans le jardin, pour embellir le jardin… Cependant, planter une haie n’est pas un acte anodin et en prendre soin est une toute autre histoire.

Quels sont les bons gestes à adopter pour une bonne taille de haie ?

Si avoir une haie présente des avantages, son entretien n’est pas une affaire anodine sans adopter la bonne méthode et surtout sans avoir en main les bons outils. Ainsi, il est important de se procurer l’équipement nécessaire pour se faciliter la tâche. Le choix du matériel devra tenir compte du type de haie à tailler. Le choix des outils est ainsi une étape importante à ne pas négliger avant de se lancer au travail. Vous avez le choix entre la cisaille pour la taille d’une haie encore jeune et sur une longueur et hauteur de haie modérées, le taille haie électrique pour une haie ne mesurant pas plus de quarante mètres et le taille haie thermique idéal pour l’entretien des très grandes haies.
Une fois équipé, il est temps pour vous de passer à la taille. La taille d’une haie a généralement lieu deux fois par an pour les types de haies les plus vigoureuses. D’une manière générale, la taille se passe ainsi au printemps au mois d’avril et en été au mois d’août. Parce qu’il faut que la haie soit taillée de manière régulière, tailler à vue d’œil peut s’avérer, sauf pour les yeux très aguerris, quasiment impossible. C’est pourquoi il est conseillé d’attacher des cordons en guise de repère pour ainsi avoir une haie bien rectiligne.
Pour bien procéder, la bonne méthode est de tailler de bas en haut afin de faire en sorte que les déchets qui tombent du haut ne viennent se poser sur les branches du bas, ce qui peut rendre le travail difficile au fur et à mesure que vous avancez. Cette technique est également un excellent moyen de garder un œil sur la régularité de la taille afin d’obtenir un parfait esthétique. Lors de la coupe, il est aussi important que la base de la haie soit plus large que son sommet. Cela va optimiser la stabilité de la haie par grand vent et procurer à l’ensemble un bel éclairement.