Ouvrant droit à de nombreux avantages, l’externalisation de la permanence téléphonique s’impose aujourd’hui comme l’une des alternatives les plus intéressantes pour optimiser la compétitivité d’une entreprise. Mais face à la pléthore de prestataires disponibles sur le marché, le choix du bon prestataire peut rapidement devenir un casse-tête. Voici quelques pistes à suivre pour trouver le bon prestataire. 

Centre d’appels ou professionnel freelance ?

Ne constituant pas dans la plupart des cas le cœur de métier des entreprises, la permanence téléphonique doit néanmoins être prise en charge avec le plus grand sérieux. Lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources financières et/ou humaines pour s’en occuper en interne, elle peut soit la confier à un centre d’appels assurant par exemple une permanence téléphonique MADAGASCAR soit à un professionnel travaillant en freelance. Dans tous les cas, le choix devra se porter sur le prestataire qui possède les compétences et les équipements nécessaires pour assurer de manière optimale sa mission. Cependant, un centre d’appels peut se permettre d’affecter exclusivement et en permanence un ou plusieurs télésecrétaires au service d’une seule entreprise, ce qui est rarement le cas d’un professionnel freelance.

Quelles sont les étapes essentielles à prendre en compte pour choisir le bon prestataire ?

Afin de profiter de tous les avantages promis par l’externalisation de la permanence téléphonique, il est important de s’en remettre au prestataire externe qui enregistre la meilleure performance sur le marché. Pour évaluer la performance de chaque prestataire, il faudra constater les conditions dans lesquelles le professionnel freelance ou les conseillers du centre d’appels travaillent. Une visite des lieux de travail sera ainsi nécessaire. Cette visite sera par ailleurs l’occasion d’observer le mode de travail du prestataire et de discuter avec les chefs d’équipe s’il s’agit d’un centre d’appels. Pour s’assurer de la crédibilité du prestataire, il ne faut surtout pas hésiter à demander les références de quelques-uns de leurs clients et discuter avec ces derniers. Ce n’est qu’après toutes ces vérifications effectuées qu’il est recommandé de faire un test, et ce, gratuitement. Si le test est concluant, il sera dès lors possible de signer un contrat.

Et si le prestataire se trouve à l’étranger ?

Actuellement, de nombreux prestataires dans le secteur de la permanence téléphonique sont domiciliés à l’étranger. Grâce à internet et aux nouvelles technologies, l’éloignement géographique ne pose plus aucun problème pour l’externalisation de ce service. Comme la visite des lieux est généralement compliquée dans ce cas, l’évaluation de la performance du prestataire se fera au seul moyen d’un test, gratuit également. Cependant, il est prudent de ne pas signer un contrat de collaboration à long terme avec ces prestataires, du moins dans les premiers temps. Et avant toute signature, il est primordial de se renseigner sur le cadre juridique du pays dans lequel est domicilié le prestataire.