L’idée d’une recherche de numéro de téléphone inversée est nouvelle, bien qu’elle devienne assez courante. Pouvoir saisir un numéro de téléphone ou une adresse et récupérer des noms est désormais considéré comme le meilleur moyen de trouver ces anciens contacts. Vous avez perdu votre répertoire téléphonique ? Ne vous inquiétez pas. Une recherche de numéro de téléphone inversée permet de trouver qui vous recherchez. C’est le moyen le plus facile de le faire, sans pour autant en informer vos contacts !

Bien sûr, avec toute la facilité vient les problèmes. Vous pouvez trouver n’importe quel nom sur un tel répertoire en ligne. Si plusieurs personnes ont vécu à une certaine adresse ou avaient le même numéro de téléphone, elles peuvent toutes apparaître sur votre recherche, vous donnant accès à des noms que vous n’auriez jamais vu autrement. Cela a donné lieu à un grand débat sur la protection de la vie privée par rapport à la commodité. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la recherche inversée.

Des avantages, et non pas les moindres

Évidemment, l’avantage ultime est la facilité avec laquelle vous pouvez suivre quelqu’un. Si vous vous trouvez avec une adresse ou un numéro de téléphone, vous pourrez en toute facilité mettre un nom sur les coordonnées dont vous disposez. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’un des nombreux répertoires en ligne comme Minitel, un annuaire inversé et de saisir le numéro de votre correspondant. La recherche sera effectuée en quelques secondes. 

Un autre avantage d’une recherche de téléphone inversée est également que cela vous fait gagner du temps. Plus besoin d’investir des jours entiers à essayer de localiser une personne spécifique. Si vous essayez de contacter toutes les personnes que vous connaissez dans l’espoir de découvrir qui c’est réellement, ou de fouiller dans votre pile de papiers pour voir si vous avez noté le nom ailleurs, vous pourriez perdre beaucoup de votre temps. Maintenant, ce n’est plus nécessaire !

Des dangers, le revers de la médaille

Comme mentionné précédemment, le danger évident est la facilité avec laquelle vous pouvez récupérer des noms. Cela peut vous mener à d’autres voies d’information. Lorsque vous saisissez un numéro de téléphone, les répertoires vous donnent souvent l’adresse précédente d’une personne et son âge. Ces bribes d’informations peuvent suffire à vous conduire d’autres recherches. Et dans le monde actuel de la fraude, il n’est pas faux de penser que cela pourrait poser problème.

En outre, le danger dans une recherche en ligne est que, si quelqu’un vous cherchait, il dispose désormais des informations nécessaires pour vous contacter. Peut-être vous ne souhaitez pas parler avec eux, mais cela n’existe plus. Bien que ce ne soit pas vraiment un danger, cela pourrait devenir une gêne pour quelqu’un qui ne souhaite pas dévoiler ces informations personnelles.

Conclusion 

Une recherche de numéro de téléphone inversée peut être utile ou nuisible, en fonction de la personne effectuant la recherche. Bien que cela puisse vous permettre de trouver la personne que vous recherchez, cela peut également permettre à quelqu’un de vous trouver. Ce déséquilibre de l’information a amené beaucoup à réévaluer le recherche de téléphone, et ils continueront à l’évaluer jusqu’à ce qu’un accord bénéfique pour tous soit trouvé. Jusque-là, utilisez la recherche judicieusement.