En peu de temps, l’internet est devenu un facteur indissociable du confort moderne. Comme tout le monde, vous avez certainement besoin d’accéder à vos mails ou vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également en avoir besoin dans le cadre de votre travail. Quelle que soit la raison, vous devez choisir l’offre la mieux adaptée à vos attentes. L’ADSL et la fibre optique constituent les principaux types de connexion les plus prisés par les utilisateurs. Afin de déterminer celui qui vous convient, vous devez procéder à leur comparaison. Les avantages et les inconvénients de chacun vous seront d’une grande utilité. 

Présentation du réseau

Les principes de base de la transmission de données sont les mêmes pour les deux types d’Internet: les informations sont échangées entre l’utilisateur et le fournisseur d’accès Internet (FAI) via un réseau de fils. Cependant, le type de fils transportant les données et la façon dont les signaux sont transmis diffèrent d’un service à l’autre. L’ADSL utilise des lignes téléphoniques en cuivre pour transmettre des données électroniques entre votre ordinateur et l’internet haut débit. Cependant, toute interférence électromagnétique ou tout dommage à l’infrastructure de la ligne téléphonique peuvent entraîner des interruptions de la connexion. En ce qui concerne la fibre optique, elle est actuellement l’un des services internet les plus avancés. Les câbles sont constitués de brins de verre ou de plastique ultraminces qui transportent de la lumière à la place de l’électricité. Les réseaux de fibres peuvent transporter des quantités substantielles de données sur de longues distances sans dégradation du service. 

Les vitesses de connexion

Il n’y a rien de plus frustrant que les vitesses de connexion lentes. Cela affecte le chargement des vidéos, déstabilise les appels vidéo ou augmente la durée de téléchargement des fichiers. Les box ADSL résidentiels ne sont pas nécessairement les plus rapides du marché, mais ils offrent suffisamment de bande passante pour une utilisation basique. Les vitesses de téléchargement annoncées varient généralement de 1 Mbps à 20 Mbps, tandis que les vitesses de téléchargement dépassent rarement 1 Mbps. En revanche, la Fibre offre plus d’efficacité et de fiabilité. Les vitesses restent généralement assez stables. Certains forfaits permettent même d’avoir une vitesse de téléchargement supérieur à 1 Gbps. Les familles peuvent diffuser des vidéos HD sur plusieurs appareils à la fois, effectuer des appels vidéo et jouer à des jeux en ligne sans problème. Il est même plus facile d’effectuer des téléchargements de vos logiciels et de vos fichiers multimédia. 

La zone de couverture

L’ADSL offre l’avantage de couvrir tout le pays tandis que la fibre optique n’est pas accessible à tous. Il faudra donc vérifier si vous vous trouvez dans une zone éligible à la seconde option en consultant les offres des fournisseurs sur ce lien : https://1abonnement.fr/quels-sont-les-forfaits-sans-engagement-et-box-internet-red-by-sfr-en-promo. L’installation des câbles constitue effectivement un investissement que certains fournisseurs d’accès internet ne sont pas encore prêt à faire. Cela expliquerait également le coût élevé des abonnements mensuels pour ceux qui préfèrent la fibre optique. En revanche, l’ADSL ne nécessite qu’un branchement sur votre ligne téléphonique.