De nos jours, le domaine de l’e-commerce fait ses preuves, en démontrant qu’il est plus rentable et plus efficace d’avoir un magasin virtuel pour vendre des produits. Cependant, pour réussir dans votre commerce électronique et attirer plus de prospects, il est incontournable de vous trouver une plateforme pour héberger votre boutique en ligne. Découvrez donc, dans cet article, quelques conseils pour choisir le meilleur service adapté à votre commerce virtuel. 

Quels sont les avantages d’avoir une plateforme d’e-commerce ?

Les avantages d’avoir un site e commerce sont nombreux, à savoir :

  • La praticité des fonctionnalités pour lancer le projet, car les disponibilités offertes sont les fondamentales. Ces fonctionnalités sont relativement essentielles dans le domaine de l’e-commerce, afin de gagner du temps au lieu de trouver un responsable pour s’occuper des tâches.
  • La résolution rapide et automatique des problèmes techniques, ce qui vous permettra de consacrer beaucoup plus de temps pour les recherches d’idées novatrices et promouvoir vos produits ou services.
  • Les possibilités de personnalisation du visuel de votre boutique virtuelle. En effet, les plateformes d’hébergement e-commerce vous offrent en général, le moyen de choisir l’aspect de votre site. 

Quels sont les types de sites d’e-commerce ?

Il existe plusieurs types de site e commerce, encore faut-il faire le choix qui serait le mieux adapté à vos besoins ainsi qu’au profil de votre prospect cible. Il y a notamment :

  • La plateforme Open Source, qui signifie système à code source ouvert. Il s’agit de vous permettre de modifier les fonctionnalités et les mises en page, en fonction de vos besoins. Vous n’aurez ni frais de licence à payer, ni de dépenses mensuelles à effectuer. 
  • La plateforme non libre, qui fonctionne différemment du système open source, car ce type de dispositif ne vous permet pas d’avoir accès au code source. Cependant, elle s’avère efficace et adéquate pour ceux qui sont débutants, car vous n’aurez aucun souci par rapport à la partie technique. En effet, le système s’en charge automatiquement.
  • La plateforme SaaS, qui utilise le cloud computing ou l’informatique en nuage. Si vous optez pour ce modèle, sachez que le principe s’agit plutôt de louer un espace pour proposer vos produits. Cela signifie donc que ni la plateforme, ni ses données ne vous appartiennent.
  • La plateforme e-commerce sous licence, qui requiert l’acquisition d’un droit pour bénéficier du code source. C’est la meilleure option pour vous si vous disposez d’une équipe ayant des compétences techniques pour la création ainsi que la maintenance de votre site e-commerce. 

Comment choisir une bonne plateforme d’e-commerce ?

Pour faire le bon choix de site e commerce correspondant à vos besoins, il est important de prendre compte de certains critères :

  • Veillez à ce que le support soit accessible pour être sûr de disposer d’une plateforme efficace pour répondre rapidement à chaque commande, à chaque réclamation ou pour appréhender les éventuels problèmes techniques. 
  • Optez également pour une fonctionnalité optimale, en répartissant vos produits pas catégorie, afin de favoriser la navigation de votre client sur votre site. Cela permettra à vos consommateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
  • Choisissez une plateforme permettant l’achat en un clic, pour éviter que vos clients se lassent vite de votre e-commerce. Il est d’ailleurs conseillé de ne demander que les informations de base si votre client est nouveau sur votre site. En ce qui concerne les habitués, il vous est recommandé de sauvegarder leurs contacts pour gagner du temps dans les procédures.