Surprenante et décalée, l’île de Cuba semble encore figée dans le temps. Avec ses panneaux de propagande à l’effigie du célèbre révolutionnaire Che Guevara, ses vieilles Américaines ainsi que ses quartiers pittoresques, elle paraît comme un monde à part hormis ses étendues de plages paradisiaques. Cuba possède de nombreux atouts pour séduire les voyageurs en quête d’authenticité. Découvrez ci-après une sélection des meilleures activités à faire à Cuba.

Tomber sous le charme de La Havane

Capitale de cette île des Caraïbes, La Havane fait partie des plus grandes villes de Cuba. Elle abrite de nombreuses places bordées de bâtisses coloniales colorées, de larges avenues qui exhibent de belles Américaines… Il y est également possible de visiter le musée Ernest Hemingway ou Finca la Vigía, une maison de style colonial située dans un parc de 9 hectares. Il y a aussi le fort El Morro, au nord de la ville. La Havane est surtout connue pour son centre historique : La Habana Vieja. De plus, il s’agit d’une étape incontournable lors des vacances à Cuba.

En sillonnant les différentes ruelles de ce quartier, les voyageurs s’imprégneront du caractère historique de la ville. La Habana Vieja est marquée par la Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza de la Catedral et Plaza San Francisco de Asis. Une balade de l’une à l’autre permet d’apprécier les monuments et bâtiments des lieux. Si certains sont séduits par l’architecture coloniale, d’autres seront charmés par l’abondance de vie qui y règne. Ce n’est donc pas étonnant si elle est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aller à la découverte de la vallée de Viñales

C’est dans la province de Pinar del Río que se trouve la vallée de Viñales. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette dernière est mondialement connue pour ses cultures de tabac. D’ailleurs, c’est dans cette région de l’île que l’on fabrique l’un des meilleurs cigares au monde. Zone agricole, la vallée de Viñales attire un grand nombre de voyageurs chaque année par ses somptueux paysages, ses trésors cachés du monde ainsi que son histoire. Cela va sans dire que la vallée offre plusieurs possibilités de marche et d’escalade.

Ceux qui sont de passage à Viñales ne devront pas manquer de faire un arrêt dans le Musée de Paléontologie, le Museo Principal et les Jardins botaniques de la Casa de Caridad, sans oublier les grottes qui ponctuent les petites montagnes de la région. La meilleure façon de profiter d’un séjour dans la vallée est de se loger chez l’habitant, plus précisément dans les « casas particulares ». C’est aussi le moyen idéal de faire une immersion dans la culture locale.

Les Cayos, de petites merveilles à découvrir durant un séjour à Cuba

Flottant au milieu d’une eau turquoise, les Cayos sont de petites îles constituées de sable et de corail. Ces petites îles ont toutes leurs caractéristiques propres. En plus, elles sont souvent choisies pour finir une escapade à Cuba haut en couleur. Cayo Largo par exemple est baignée par le Golfe du Mexique. Elle concentre des plages de toute beauté, dont certaines figurent parmi les plus belles de la planète. C’est un lieu idéal pour aller à la rencontre de magnifiques espèces marines en plongée ou en snorkeling.

Puis, il y a Cayo Coco qui comprend des plages de sable blanc, des eaux turquoise propices à la pratique de sports nautiques et la plongée sous-marine. Cayo Guillermo est une île du nord de Cuba d’une beauté incomparable avec son superbe paysage de dunes. Ses eaux limpides offrant d’excellentes conditions de plongée sous-marine ou bien de plongée avec tuba à travers ses remarquables fonds marins tout en profitant de son charme naturel.