Pas mal de gens négligent cette forme de communication, pourtant c’est la forme de communication la plus utilisée de toutes, que ce soit dans le domaine professionnel ou non. Il est quand même nécessaire de noter quelques points pour bien réussir un appel au téléphone, car c’est bien votre voix qui véhicule votre image et votre personnalité. Voir même votre entreprise, si on entre dans le domaine professionnel.

Ce qu’il est important de savoir

Ne vous inquiétez, ce n’est pas si difficile que vous ne le croyez. Juste quelques points qu’il faut connaître pour réussir un bon accueil téléphonique.

La voix

Bien contrôler sa voix est vraiment indispensable au téléphone. Le cas pourrait vous être fatal, j’exagère un peu quand même. Mais c’est pour vous dire qu’il ne faut pas prendre cela à la légère. Parler à haute voix, parler en murmurant, tout cela pourrait constituer un bruit à la communication. Donc il faut bien contrôler sa voix.

L’intonation également va avec ce premier point. Il est indispensable d’adopter un ton calme, mais agréable. Vous demandez peut-être qu’est-ce que cela peut avoir dans la communication téléphonique ? Eh oui, cela joue un rôle très important dans la transmission de votre message à votre interlocuteur, à votre client. N’oubliez pas que les clients sont rois. Il faut bien les mettre à l’aise, sinon ça va vous coûter cher.

L’échange

Souvenez-vous toujours qu’une communication est toujours un truc à deux à moins. Cela veut dire que chacun des participants a droit à la parole. Ce qui est important sur ce deuxième point, c’est qu’il faut savoir écouter les autres, c’est-à-dire, votre interlocuteur. Ce sera un bon point pour vous. N’interrompez pas votre interlocuteur quand il parle, laissez-le finir ce qu’il a à dire avant d’avancer votre propos. Montrez également que vous êtes à l’écoute de votre client tout au long de votre conversation. Avec cela, la communication passe facilement.

L’outil de communication indispensable dans un accueil téléphonique

La langue utilisée est vraiment indispensable dans une communication téléphonique. Le choix du registre dont vous allez utiliser compte beaucoup. Dans le cadre professionnel, le registre soutenu est bien obligatoire. C’est impératif. N’oubliez pas, je répète encore, votre façon de s’exprimer reflète votre image ainsi que celui de votre société. Donc, mettez-vous en valeur, digne de votre capacité et connaissance. Soyez bien poli, en étant toujours simple. C’est ça ce qu’on appelle la « classe »

La confiance en soi

Quand vous entamez un appel téléphonique, c’est-à-dire quand vous allez faire un appel ou recevoir un appel, n’ayez pas peur. Votre peur pourra enfreindre votre voix. Ayez confiance en vous, que vous allez réussir, que vous êtes professionnel. Si vous avez confiance en vous, tout se passera comme vous l’espérez. La clé est en bien en vous.

Ces différents points vous aideront à bien réussir un accueil téléphonique, qui est très important dans notre vie quotidienne. Un petit résumé de la conversation est bien utile à la fin de la conversation pour montrer à votre interlocuteur que vous étiez bien concentré pendant l’appel. C’est un point pour vous.