La technologie ne cesse de se développer. Les recherches pour faciliter le quotidien de l’humain continuent toujours. Aujourd’hui, il existe autant d’outils que de travail. Des outils spécifiques sont créés pour assurer un type de travail qu’une personne doit accomplir. L’architecture, la mécanique et la robotique bénéficient aujourd’hui de logiciel de dessin industriel. Facile d’utilisation à condition qu’on s’y forme. 

C’est quoi un logiciel de dessin industriel ? 

C’est un outil, ou une application qui aide dans la production de dessins spécifiques. Pour l’utiliser, il faut des compétences graphiques avancées. Les compétences concernent à la fois la nature du travail et la production demandée. C’est un outil qui permet de voir un premier prototype pour des études plus approfondies. C’est un moyen de faire des représentations très proches du réel pour le concepteur. Les dessins sont complexes et nécessitent un esprit méticuleux. Un logiciel de dessin industrielest un outil qui sert pour les mécaniciens, les géomètres et les architectes.  C’est un moyen de schématiser une idée et parfois de la traduire en plan. Le dessin industriel facilite la communication entre les différents professionnels du métier : concepteurs, constructeurs, etc. L’utilisation d’un logiciel industriel a plusieurs avantages à part la gestion de documents. En recourant à ce logiciel, vous n’aurez plus besoin de faire des dessins sur du papier. Cette version digitale de dessins est avantageuse, car les rectifications et modifications se font rapidement. Le transfert de document est également facilité. Pour pousser plus loin, il est possible de faire des prévisions à long terme sur le dessin. Ou encore de deviner le coût de production, en entrant des données relatives aux matériaux dans la conception.  

Comment choisir le bon logiciel de dessin industriel ? 

Un bon logiciel de dessin industrieldoit répondre aux exigences de celui ou celle qui l’utilise. Pour commencer, il faut penser à votre plateforme de travail.  Microsoft, Mac ou Linux, ils sont tous différents, ainsi que les logiciels qui leur sont adaptés.  Il est également nécessaire de penser à votre production finale désirée. Un résultat en deux dimensions (2D) est obtenu à partir d’un logiciel spécifique.  Un rendu en trois dimensions (3D) nécessite un autre type de logiciel. Il faut prendre en compte la nature du travail et le rendu exigé. Cela sera d’une grande aide dans le choix du logiciel adapté. Il faut aussi considérer l’extension et le format que vous devez utiliser. Ceci facilitera le partage et l’interaction sur vos dessins. Prenez le temps de demander à vos collaborateurs les formats qu’ils utilisent.  Dans le but de faciliter le partage en cas de travail commun sur un projet de dessin. Vous gagnerez en temps. Les dessins que l’on peut réaliser à partir de ce genre de logiciel sont nombreux et divers. Les croquis sont les principaux types de dessins qu’on peut y faire, en illustrant les idées générales d’une présentation de projet. Le schéma vient après le croquis. Plus détaillé et plus travaillé, il est plus représentatif du travail. Vous y introduirez les caractéristiques des éléments correspondant à la réalisation du produit final.   Il existe le dessin d’ensemble, qui ressemble à un croquis, mais qui offre plusieurs alternatives et solutions.  Le dessin de définition est la présentation à faire au fabricant.  Le dessin de fabrication intègre les éléments tels que la nature des matériaux, leurs placements, leurs dimensions. Le dessin de détail est un appui au dessin de fabrication qui se concentre sur une partie spécifique de ce dernier (une véranda dans un plan de maison par exemple). 

Combien de logiciels de dessin industriel existe-t-il ? 

Avant de parler différents types de logiciel de dessin industriel, il est nécessaire de différencier Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et Conception Assistée par Ordinateur (CAO). On appelle DAO, un dessin, un plan, un mode de fonctionnement. C’est une représentation simple et annotée des éléments dessinés. Il n’y a pas de calcul qui entre en jeu. C’est une suite d’exécution de commande graphique. La souris et le clavier sont une alternative au crayon et au papier. Le tout premier logiciel de DAO est le Sketchpad, créé par Ivan Sutherland en 1963. Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, AutoCAD sont des DAO connus mondialement. Une CAO est plus technique. C’est un outil spécifique à un métier. Et il permet d’organiser des fonctions techniques virtuellement. Le CAO permet de faire des simulations de comportements. Très apprécié en robotique, il donne la possibilité de faire des conceptions virtuelles, celles dont la complexité dépasse l’être humain (nanoélectronique) par exemple.