En France, les études montrent que près de quatre millions de maisons privées ont encore des combles perdus mal isolés dont 500 000 sont habités par des particuliers en situation de précarité énergétique. Bénéficier de  ces travaux d’isolation des combles perdus permet d’économiser en moyenne 25 à 30 % d’énergie, d’où la mise en place d’un programme d’isolation à 1 euro destiné aux propriétaires les plus modestes.

Qu’est-ce que le programme d’isolation à 1 euro?

Pour lutter contre la précarité de l’énergie, des solutions innovantes ont été mises en place notamment pour les logements à forte consommation énergétique, à l’exemple du programme d’isolation à 1 Euro. Il s’agit avant tout d’encourager la rénovation énergétique aux ménages à revenu modeste et très modeste. De ce fait, il existe bon nombre d’aides et  de subventions destinées à financer les solutions d’isolation de certains particuliers et qui ne seront versées qu’après la réalisation des travaux. Les familles sont donc dans l’obligation d’avancer le coût initial du chantier, ce qui pose problème aux foyers en situation de précarité.

C’est pourquoi, des programmes d’isolation à 1 euro, des solutions simples, efficaces et rentables ont été créés pour permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à ces rénovations dans le but de réduire les factures de chauffage. Le Pacte Énergie Solidarité en fait partie. Il s’agit d’un programme qui vise à isoler les combles perdus qui sont, la majeure partie du temps et  la source de la hausse de la  consommation d’énergie. C’est une opération très efficace en matière de coût et de performance, et qui ne dure en général que deux heures tout au plus. Toutefois, il existe des critères spécifiques pour être éligible à ce programme d’isolation à 1 euro.

Des conseils pour lutter contre la précarité énergétique

La précarité énergétique est un véritable problème, car elle a des effets néfastes notamment sur le bien-être des individus. Elle contraint les foyers concernés à faire des choix arbitraires comme  réduire le chauffage de leurs maisons  ou se chauffer quand même malgré l’incapacité de règlement de facture.

Pour combattre cette précarité énergétique, il convient d’isoler sa résidence convenablement surtout le toit. En effet, rares sont les foyers qui ont conscience qu’une bonne quantité de chaleur s’échappe par la toiture de la maison. L’isolation des  combles représente au moins 30% de pertes de chaleur  en hiver et favorise l’entrée de la chaleur en été.

Le Pacte Energie Solidarité propose différentes solutions d’isolation portées au bénéfice des foyers modestes dans le but de limiter leur consommation énergétique, comme :

§  Isolation de combles perdus,

§  Isolations de murs intérieurs,

§  Isolation en rampants de toiture,

§  Isolation entre planchers,

§  Isolation des  planchers bas.

Le fonds de solidarité pour le logement destiné aux ménages ayant des difficultés à s’acquitter de leurs factures est  désormais disponible dans chaque département.