Tout d’abord, nous pensons qu’il est important de répondre à la question suivante « comment fonctionne un site web ? ». Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous consultez différents sites internet et ce, tous les jours. Pour cela vous lancez un programme via une petite icône sur votre ordinateur, celui-ci est appelé navigateur. Il en existe une multitude mais les plus connus sont Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari. Avec un navigateur vous pouvez vous rendre sur n’importe quel site internet. Nous sommes sûrs que vous savez utiliser un navigateur. Tout le monde (ou pratiquement) en utilise un quotidiennement, pas besoin d’avoir recours à des tutos pour cela. Mais savez-vous vraiment comment internet fonctionne ? Ou comment créer un site internet ? HTML et CSS les langages de base Vous avez probablement entendu parler de ces deux « technologies », si ce n’est pas le cas, pas de panique on vous explique.

HTML et CSS sont deux langages de programmation

Ils sont à la base du fonctionnement de tout site internet. Quand vous consultez un site internet une multitude de chose se passe derrière sans même que vous en ayez conscience. En effet, le navigateur interprète tout ce que ces langages lui dictent. La multitude de lignes de codes écrites en HTML et CSS sert donc à afficher le contenu de votre site internet. Comment fait-on pour « coder » ? Il existe plusieurs manières de « coder » cela va de la plus simple à le plus compliqué. Cela dépend de votre motivation et de votre implication. Voulez-vous mettre les mains dans le cambouis ? Voulez-vous allez au plus simple ? Si vous êtes plutôt un amoureux de la technique nous vous suggérons d’utiliser des tutos.

Les tutoriels

Il en existe énormément sur internet et vous pourrez trouver tout ce qu’il y a à savoir. Cela va des tutos les plus basiques comme « comment créer ma première page web ? » aux plus difficiles comme « comment créer des graphiques interactifs ? ». Si dans le cas contraire vous êtes un inconditionnel de la simplicité, n‘ayez pas peur il existe des solutions « clés en main ». On peut tout d’abord citer les systèmes de gestion de contenu appelé SGC (ou CMS pour content management system en anglais). Ceux-ci sont destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites internet. Ils sont très faciles à prendre en main grâce à leur interface administrative très intuitive. En effet, il est plutôt simple de créer un site internet à partir d’un CMS car celui-là s’occupe de tout vous n’avez qu’à choisir un thème (aussi appelé template) et créer votre contenu. Bien sûr, nous avons une solution encore plus simple. Oui, elle s’adresse à vous qui n’avez pas le temps, vous qui préférez laisser cela aux autres, vous qui êtes allergique à la technologie. Vous pouvez tout simplement faire appel à des professionnels, que ce soit une agence web, une agence de communication ou même un freelance vous trouverez toujours chaussure à votre pied.