Considéré comme l’une des destinations les plus fascinantes au monde, le Japon attire des millions de voyageurs chaque année. Vous faites partie de ceux qui envisagent de visiter le pays des samouraïs pour vos prochaines vacances ? Dans ce cas, si c’est la première fois qui vous vous y rendez, voici trois points essentiels à connaître pour mieux préparer votre voyage.

Le logement, une question à tirer au clair avant de prendre votre envol pour le Japon

Rechercher les endroits où vous allez vous loger est tout aussi important que réserver vos billets d’avion ou organiser votre itinéraire. D’ailleurs, si vous envisagez de faire votre voyage au Japon en haute saison, il est impératif de réserver votre hébergement surtout dans les lieux populaires. Cela dit, sachez que le choix entre les types de logement est très large dans l’archipel. En voici quelques exemples :

  • Les maisons – Un choix judicieux si vous êtes venu en famille ou avec vos amis. Louer une maison vous permet de vivre à la manière des Japonais et vous imprégner de leur culture.
  • Les ryokan – Ce type d’hébergement est réellement l’auberge « à la japonaise ». Avec ce type de logement, vous vivrez réellement comme un Japonais et partagerez le quotidien de votre hôte. Il est conseillé de vivre cette expérience lorsque vous visitez les petites villes ou les campagnes.
  • Les hôtels classiques ou business hotels – Ce sont les types d’hôtels similaires à ce que l’on peut retrouver dans les pays occidentaux.
  • Les auberges de jeunesse – C’est la une bonne solution pour effectuer le plus d’économie lors de votre séjour.

Vos déplacements pendant votre séjour dans le pays des samouraïs

Évidemment, si vous avez prévu de vous adresser à une agence de voyages pour un circuit organisé de votre séjour, vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de vos déplacements. Mais dans le cas où vous préféreriez organiser vous-même votre voyage, alors il est essentiel de bien les planifier. Ainsi, il faut savoir que le train est le moyen de transport le plus utilisé dans le pays du Soleil levant, notamment pour se déplacer de ville en ville.

Il est alors préconisé de vous procurer un forfait Japan Rail Pass, et ce, même avant votre départ pour le pays (commande en ligne). Le JR Pass vous offre l’opportunité de voyager en illimité dans tout l’archipel sur le réseau JR. Avoir des cartes Pasmo et Suica peut être également une bonne idée pour vos voyages en train et en métro.

Par ailleurs, il se peut aussi que vous vouliez vous déplacer en voiture de location. Il est vrai que c’est l’une des meilleures options pour réellement découvrir le Japon en toute liberté. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une traduction certifiée de votre permis de conduire. Sinon, la location avec un chauffeur est aussi envisageable.

L’argent, un point essentiel à aborder pour réussir votre voyage

À moins de posséder des fonds illimités, la question de l’argent doit être fixée avant de prendre votre envol pour l’empire du Soleil levant. En général, les voyageurs dépensent 2 000 euros par personne pour un tel projet. Les billets d’avion AR sont inclus dans ce prix. Mais bien sûr, ce n’est qu’une simple estimation. Les couts peuvent varier selon par exemple la date de départ, la durée du voyage, le type de logements, les différents déplacements effectués, les endroits visités, etc.

En outre, toujours à propos de l’argent, sachez que de nombreux DAB nippons n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. Il vaut donc mieux prévoir d’avoir toujours sur soi un montant suffisant de liquide. Notez cependant que les DAB des bureaux de poste et les célèbres supérettes 7-Eleven acceptent les cartes étrangères, dans la majorité des cas. De même pour la plupart des hôtels, des grands magasins et des billetteries ferroviaires JR.