Le Brésil est un pays magnifique qui attire de nombreux voyageurs. Cependant, il est souvent bien difficile de se décider sur les destinations à privilégier pour des vacances inoubliables, surtout quand on prépare un premier voyage. Dans cet article, vous découvrirez deux belles villes brésiliennes idéales pour se détendre et faire de nombreuses découvertes : Rio de Janeiro et Manaus.

Rio de Janeiro, la plus grande ville balnéaire du Brésil

De nombreux vacanciers choisissent de venir à Rio parce qu’il y a beaucoup de choses intéressantes à voir dans la ville. Entre son ambiance, ses merveilles historiques, ses superbes plages et ses magnifiques paysages de montagnes dominant l’océan… Rio de Janeiro est le lieu parfait pour passer ses vacances au Brésil.

Que faire à Rio de Janeiro ? 

Rendez-vous sur les grandes plages de Copacabana et d’Ipanema, dans la zone sud de la ville. Ce sont les plages préférées de tous les locaux (étudiants, familles, couples, sportifs, vendeurs ambulants…). Connus dans le monde entier, ces deux quartiers vous permettront de relaxer, de profiter du soleil propice pour bronzer et des nombreuses activités animées qui s’y déroulent durant toute l’année.

Il y a par exemple beaucoup d’amateurs de surfs qui viennent très souvent à Rio pour en faire et améliorer leurs techniques sur les vagues. Si vous n’en avez jamais fait, c’est le moment ou jamais pour pratiquer. Vous aurez des moniteurs qui vous donneront tous les consignes à suivre et vous accompagneront.

Au bord de la plage, vous verrez également des gens faisant du jogging, du vélo, du foot, de la danse capoeira, ou encore de la musculation. De plus, vous y trouverez plusieurs restaurants très sympas, de très bonnes adresses hôtelières, des bars et des stands de boutiques. En soirée, de jeunes artistes viennent chauffés les bars avec de la samba. N’oubliez pas de commander de la caïpirinha, le cocktail alcoolisé du Brésil fait à base de cachaça (traditionnel rhum brésilien), de sucre de canne, de citron vert et de glace pilée. 

Manaus, une cité très populaire pour son architecture magnifique et ses lieux culturels

Manaus, la capitale de l’immense État de l’Amazonas, est une grande ville brésilienne qui présente une multitude de points d’intérêt à découvrir. Elle s’est surtout développée grâce à la grande époque de la « Fièvre du Caoutchouc » à la fin du XIXe siècle et la forte croissance de sa zone franche dans les années 1960.

Et aujourd’hui, elle a bien su préserver de somptueux bâtiments, de nombreux lieux culturels, ainsi que quelques palais et résidences coloniales retraçant l’histoire de la ville. Le monument le plus connu de Manaus est le fameux opéra, le Teatro Amazonas. C’est justement le symbole de la prospérité de la ville. Il a été construit en 1896 au moment où l’extraction et la commercialisation du caoutchouc faisaient la richesse de la région.

Côté architecture, vous apprécierez de voir toutes les commodités d’une grande agglomération (hôtels, bars, restaurants, centres culturels et de divertissements) qui se marient très bien avec de beaux édifices réalisés avec des matériaux de construction importés d’Europe (marbres de Carrare, pierres du Portugal, tuiles pour la coupole d’Alsace, lustres du foyer de Murano…).

Sans oublier, le marché municipal Mercado Adolfo Lisboa avec ses étals de fruits tropicaux et légumes, ses fromages, ses secteurs réservés aux bouchers, ses plantes médicinales, ses épices, ses nombreux produits issus de l’artisanat local, etc. Vous y trouverez également son impressionnant quartier des poissonniers. De plus, il y a de quoi se restaurer pour pas cher. En tout cas, si vous avez prévu de faire des excursions ou une croisière en bateau au cœur de la forêt amazonienne, vous aurez de quoi vous approvisionner pour un certain temps sur place.