Vous avez une entreprise de plomberie vous faites du bon travail mais vous avez du mal à développer votre réseau. Malgré le bouche à oreille, le marquage de votre camion, la distribution de cartes visites vous n’arrivez pas à vous faire connaitre. Ranger un instant vos tournevis et pinces à glissement, laisser de côté ne serait-ce que 5mn les fuites et autres éviers bouchés. Et munissez-vous de votre ordinateur et d’une connexion internet, car c’est là que tout commence aujourd’hui. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’internet et les réseaux sociaux occupe une place prédominante dans la vie de vos contemporains. Alors pourquoi ne pas développer votre business sur internet ?

Par où commencer ?

Tout d’abord, que vous soyez plombier à Belley ou ailleurs, faites le point sur vos compétences, les services que vous proposés ainsi que tous les éléments que vous voulez mettre en avant. Il vous faut aussi établir un budget précis car c’est avant tout votre budget qui va vous orienter quant à la solution à adopter. Ensuite deux choix s’offre à vous, faire appel à une agence web afin de concevoir un site web attractif qui vous ressemble ou opter pour une solution en rapport avec votre métier. En effet, concernant les métiers de l’artisanat il existe de nombreux sites permettant de faire sa pub, telles que les annuaires et les plateformes de mise en relation. Et pourquoi choisir ? Et c’est quoi la deuxième étape ? Une fois votre site finalisé et/ou votre inscription dans divers annuaires effectués, il faut faire votre promotion via les réseaux sociaux. Pour cela, vous avez deux solutions, soit vous êtes un féru de réseaux sociaux. Et donc Facebook, Twitter et Instagram n’ont aucun secret pour vous et faites cela vous-mêmes. Soit vous faites appel à un professionnel qui fera tout cela pour vous et vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre vrai métier, la plomberie. Il est vrai qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel dans ce genre de situation car la promotion d’un site web ou d’une entreprise reste un processus long et fastidieux.

Est-ce que cela suffit ?

Bien sûr malgré tout, cela peut ne pas être suffisant. Dans ce cas il va vous falloir être inventif et user d’autres moyens de communications pour toucher un public plus large. Vous pouvez tout d’abord commencer par les réseaux sociaux professionnels. Oui, cela existe et a plutôt le vent en poupe, ils se nomment Linkedin et Viadeo et ils vous permettent de vous mettre en relation avec d’autres professionnel. Vous pouvez aussi écrire des articles ou des tutoriaux sur des blogs de référence et autres plateformes. Cela vous permet d’accroitre la visibilité de votre entreprise et de mettre en avant votre savoir-faire aisément. La dernière solution est non des moindres la réalisation d’une vidéo que vous posterez sur les plateformes de vidéos en ligne telles que Youtube, Dailymotion, Vimeo et autres. Cela reste tout de même difficile mais est un bon moyen de faire le « buzz », car les vidéos sont aujourd’hui omniprésentes et elles représentent un moyen rapide et efficace de se faire connaitre.