La côte basque bénéficie d’un certain dynamisme en matière de marché immobilier. Cette région ne manque pas de séduire les acquéreurs et les investisseurs par sa qualité de vie et le charme authentique de ses communes atypiques. Saint-Jean-de-Luz figure, entre autres, parmi les villes basques les plus prisées par les personnes souhaitant louer ou se constituer un patrimoine au Pays basque. Présentant une excellente qualité de vie, il offre un contexte favorable pour un investissement locatif.

Pour compléter vos revenus, vous pouvez mettre votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz en location. Cela vous permettra, par exemple, de couvrir les frais d’entretien de votre patrimoine ou de régler vos mensualités de remboursement si un crédit est encore en cours sur le logement proposé. Néanmoins, bien que la demande locative soit très forte dans ce territoire et que dénicher un preneur peut être facile, il est tout de même judicieux de prendre le temps de trouver un candidat qui sera en mesure de respecter et de sécuriser votre bien. 

Comment fixer le prix de location ?

Un projet de location immobilière commence toujours par la diffusion de l’annonce. Pour mieux optimiser votre offre, vous pouvez solliciter l’expertise d’un agent immobilier Saint-Jean-de-Luz pour vous guider et vous conseiller. Il pourra vous fournir une estimation objective en termes de prix du loyer. Il faut, néanmoins, savoir que l’atout majeur du bien, notamment, son emplacement, ses commodités, son accessibilité, sa description détaillée ainsi que son prix constitueront les principaux critères des candidats à l’achat comme à la location. Il est donc essentiel que le prix proposé cadre dans le portrait du bien à louer. 

Bon à savoir : Si vous décidez de vous passer des services d’une agence, sachez que mis à part les fourchettes de prix fixées par le dispositif de défiscalisation Pinel et le plafonnement des loyers applicables, vous pouvez fixer librement le prix de location de votre résidence ou appartement. Prenez, tout de même, la peine de connaître la situation du marché local en tenant compte des offres similaires.

Savoir estimer les candidats à la location

Trouver un locataire sans l’aide d’un agent immobilier Saint-Jean-de-Luz implique du temps et demande une attention particulière. D’ailleurs, en tant que propriétaire, vous avez vos principaux critères de sélection, d’où l’importance de bien vérifier l’identité, l’honnêteté et la crédibilité des candidats. Le premier réflexe à avoir pour évaluer un preneur est de lui demander des informations sur sa situation professionnelle. Les propriétaires ont, d’ailleurs, tendance à se pencher sur des preneurs potentiels disposant d’un poste en CDI, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien de prestige. Notez, cependant qu’il peut être mieux de privilégier un prétendant moins doté qu’un profil douteux. N’hésitez pas, en outre, de réclamer les bulletins de salaire ainsi que le dernier avis d’imposition. 

Pour plus de garanties, vous pouvez souscrire une « Garantie Loyers Impayés » (GIL.) auprès d’une compagnie d’assurance ou de votre banque. Cette assurance coûte en moyenne entre 2 et 4 % du loyer annuel.